Le parcours d'un artiste 

 

Dessins Voyages

En arrêtant de travailler, j'ai recommencé à voyager. Pour le plaisir.

Et surtout, j'ai recommencé à dessiner.

Ceci sont des exemples parmi tant d'autres. Toujours des formats assez petits. Des carnets quoi.

Aux étapes, plutôt que de s'ennuyer au bord de la piscine ou au bar, c'est tellement plus satisfaisant de se faire un petit dessin.

D'ailleurs, heureusement, çà n'empêche ni le bar ni la piscine.

Un autre énorme avantage, c'est que dessiner permet de rentrer en contact avec la population locale.

En effet, quelqu'un qui dessine, c'est comme quelqu'un qui pêche. On voit ce qu'il fait, on comprend ce qu'il fait et on vient le voir. Si çà mord ou si le dessin est beau. D'ailleurs c'est parfois gênant quand le dessin est moche.

Mais les gens restent polis.

 

 

Figuration expressionniste

Entre 2006 et 2007, toujours dans mes carnets, j'ai fait différentes tentatives pour réécrire la réalité. C'est ainsi que j'ai créé des personnages plus inquiétants les uns que les autres.

Déjà en 2005, j'avais entamé une série de squelettes inventés.

C'est à travers ces squelettes que j'ai poursuivi cette démarche qui consiste à détourner la réalité pour pouvoir la représenter à ma manière. Ou plutôt à me libérer du carcan du "bien dessiné".

Un squelette c'est quelque chose d'assez précis et très graphique. Pas question de faire n'importe quoi. Et pourtant, lorsqu'on s'invente un être mi- animal, mi-humain, on peut tout se permettre.

On le retrouvera plus tard dans les vagues, cette hantise de ne pas faire « bien » dont je me libère en adoptant une approche non-figurative.

Et c'est cette libération, ce « tout se permettre » qui m'a rapidement amené vers une approche non-figurative et ensuite abstraite.

 

 

Les Crabes qui font des bulles (« Bubblers Crabs »)

En 2009 lors d'un voyage en Birmanie, je suis tombé sur de drôle de dessins sur la plage à marée basse. Des dessins réalisés à partir de petites boulettes de sable.

J'ai bien sûr pris plein de photos sans trop bien savoir pourquoi, comment ces petites boulettes.

Ce n'est que en rentrant au pays que en faisant un peu de recherche, j'ai découvert le nom de ces sympathiques petits crabes, très petits (4-5 cm) et très rapides (12/kmH ).

Cet adorable animal se nourrit de fines particules d'algue qui se trouvent dans le sable. Il filtre ce sable pour en extraire des aliments et le rejette ensuite d'un geste élégant de la patte. Un peu comme une passe vers l'arrière au foot. 

Cette découverte m'a fait ouvrir les yeux sur un autre phénomène. C'est la beauté presque mathématique que l'on observe en permanence dans la nature. Que ce soit les toiles d'araignée, les rayons de miel des abeilles ou simplement les lignes de vie qu'on observe sur un tronc d'arbre tranché.